top of page

Vendredi 9 FEVRIER à 20h

 

Cie « LIG » présente :

 

« Un parfum de Marguerite »,

lectures d’après des textes de Marguerite Duras

 

Mise en scène :  Henri Thomas

 

Avec : Christine Diaferia et Chantal Rieux

 

 

 Suite au décès de leur mère, deux sœurs font le tri de ses affaires et tombent sur des carnets écrits de sa main.  D’abord dérangées par les révélations qu’elles découvrent, elles se laissent happer par le récit d’une histoire d’amour qu’elles supposent être celle de leur mère…

 

Cette histoire débute en février 2020 quand 2 comédiennes amateurs et passionnées décident de remonter ensemble sur les planches.

Il restait une question fondamentale : d’accord pour jouer ensemble mais …quoi ? L’une d’elle fan de Marguerite Duras se risqua à proposer une création autour de l’œuvre de Duras.

Pourquoi pas ?

Leur désir sous le bras les voilà devant Henri Thomas, metteur en Scène professionnel, exposant leur projet …Il les écouta attentivement, avoua humblement qu’il avait laissé Duras il y a bien longtemps déjà et qu’il n’était pas certain de vouloir la retrouver. Il promit toutefois de réfléchir et de donner sa réponse assez rapidement dans les semaines à venir…il y eut comme un léger empêchement ! Empêchement salutaire (osons le dire) qui permit à Henri d’avoir du temps pour se plonger dans l’œuvre de Duras… et c’est ainsi que, 8 mois plus tard, il frappa à notre porte, enthousiaste : il était tombé en amour : il monterait avec nous ce projet.

Aujourd’hui plus encore qu’hier les mots de Duras sont salutaires, salutaires parce qu’ils cognent au discours social politiquement correct, ils osent décrire le pire, le malentendu, ils sont faits de la chair qui nous constitue qui nous encombre qui nous malmène. Ses silences aujourd’hui nous obligent à la lenteur de la Pensée, à une respiration un souffle. Duras est impétueuse facétieuse intransigeante…mais jamais elle ne ment.

Nous avons parcouru avec elle un bout de chemin et aujourd’hui nous vous invitons à nous suivre.

Chantal, Christine, Henri

 

Entrée : 10€

 

 

 

 

 

 

 

 

V2 Un Parfum de Marguerite -credit photo libre de droit - V Guinguette.jpg
bottom of page