top of page

Vendredi 23 FEVRIER à 20h30

Cie « La Mouette 11055 » présente :

 

« Stabat Mater Furiosa », de Jean-Pierre Siméon

 

Mise en scène : Jean-Louis Raymond

 

Artistes participants : Françoise Aufauvre

 

Entre imprécation lyrique et prière furieuse, la parole d'une femme pour dire la violence guerrière des hommes, pour clamer son désir d'aimer, pour chanter son attachement à la terre matrice. Un texte plus que jamais nécessaire en cette période troublée. Un chant d’espoir contre l’obscurantisme.

Un texte plus que jamais nécessaire en cette période troublée. Un chant d’espoir contre l’obscurantisme.

 
Entre imprécation lyrique et prière furieuse, la parole d'une femme pour dire la violence guerrière des hommes, pour clamer son désir d'aimer, pour chanter son attachement à la terre matrice.

 

Au croisement du théâtre et de la poésie, STABAT MATER FURIOSA de Jean-Pierre SIMEON est à la fois un texte théâtral et poétique.

 

Beauté fulgurante d'une écriture qui nous dit un monde en guerre naguère si lointain, aujourd’hui si proche.

 

« J’ai été très ému, très touché, parce qu’il y a l’essentiel, ce que moi j’attends : un engagement profond, vrai, sincère. Pas seulement dans ce que ça veut dire. Bien sûr, c’est une colère que j’ai envie de tenir comme objection à la bassesse et à l’ignominie comme on en voit de partout mais surtout un engagement dans la langue. C’est un poème, c'est-à-dire que la forme est essentielle, elle donne sa valeur à ce qu’on dit. Plus la langue est haute, plus elle est respectée, la langue, plus elle est inventive, plus la parole d’objection, plus la parole de colère a de poids. J’ai trouvé ça dans votre travail. J’en suis infiniment reconnaissant. »

Jean-Pierre Siméon,

Le 27 mai 2014, à l’issue de la représentation de Châtillon Sur Chalaronne

 

Entrée : 12 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4-Compagnie La Mouette 11055 Crédit photo Emile Zeizig Mascarille.jpeg
bottom of page